18 juillet 2018

Remettez vos pendules à l’heure!

Résumé du livre

Remettez vos pendules à l’heure!
Mieux vivre grâce à la chronobiologie

Auteur: Dr Patrick Lemoine
Edition In Press, en français, 132 pages

Présentation du livre – Résumé

EN AVANT-PREMIERE

Parution en librairie dès le mercredi 14 mars 2018


L’auteur

Le Dr Patrick Lemoine est psychiatre, docteur en neurosciences, directeur de recherche à l’Université Claude Bernard de Lyon, Professeur associé à l’université de Pékin.

Il a publié de nombreux ouvrages consacrés au sommeil et à ses troubles, à la dépression, à l’anxiété et au sevrage des médicaments. Il est l’auteur aux éditions In Press de “Docteur, je ne dors pas!” dans la collection “Questions de patients”

[ CONCOURS EN BAS DE PAGE! – CONCOURS TERMINE ]

Délai de participation mercredi 21 mars 2018!

 

Introduction 

Que vous soyez une bactérie, une mouche drosophila, un géranium ou la personne qui l’arrose, vous possédez forcément, puisque vous êtes vivant, une horloge interne qui régule toutes vos activités biologiques en fonction de l’heure de la journée, des mois et des années.  Votre température corporelle, vos hormones, votre tension, votre digestion, votre sommeil, votre énergie… toutes ces variables fluctuent en permanence pour adopter des rythmes vous permettant de vous sentir bien et en forme. Mais que faire quand l’horloge se dérègle et que l’on perd son rythme?

Pour comprendre notre façon de fonctionner il nous faut remonter un peu dans le temps. Les différences entre les éducations et les principes de la médecine orientale et occidentale peuvent être définies ainsi: L’occident regarde et cherche le , l’orientale entends et cherche le quand. Au tout début des études médicales, les médecins en devenir occidentaux apprennent d’abord à inspecter le patient avec leurs yeux et non pas à l’écouter avec leurs oreilles, alors forcément, ils voient les lésions et non pas tout de suite leurs évolutions.

Donc depuis plus de 2000 ans, l’Orient (l’Inde, la Chine, …) avec sa conception cyclique de toute existence, est le maître du temps, tandis que l’occident est le maître de l’espace.

Pourquoi les médecines occidentales sont elles aussi en retard dans ce domaine? Un médecin chinois ou hindou, pourrait se prévaloir d’au moins 2500 ans de “chronobiologie“, études classiques par rapport au temps. Alors qu’en occident, cela fait à peine 20 ou 30 ans que l’on s’y intéresse vraiment et ceci que dans quelques spécialisations.

Nombreuses sont les pathologies, les maladies ou les maux directement liés à des dérèglements de nos rythmes.

 

Qu’est-ce que la Chronobiologie 

Dans cet ouvrage, le Dr Patrick Lemoine nous explique les principes de la chronobiologie, cette discipline qui s’attache à l’étude de notre santé au point de vue de Chronos, c’est à dire du temps. Il nous montre les effets, parfois graves, que peut entraîner un décalage des rythmes et comment se remettre à la bonne heure pour vivre mieux.

Ces rythmes biologiques que l’on appelle aussi “biorythmes” sont nombreux et le plus souvent liés les uns aux autres. Selon leur type, ils peuvent avoir une origine génétique ou venir de l’environnement. Parfois les 2 origines se complètent… parfois elles s’opposent! Ce qui peut être la source de bien des problèmes!

Au travers de ces pages, le Dr Patrick Lemoine, nous explique comment fonctionne le rythme de notre température centrale, où se cachent les rythmes de notre cerveau. Il nous explique également les différents rythmes humains: les rythmes circadiens, ultradiens, infradiens sur lesquels il revient en détails dans les parties 4 à 7 de son ouvrage.

Il est également important de connaître les différents chronotype, comprenez: Faire la distinction entre: Qui sont les gens du matin? et qui sont les gens du soir?
Car la variation du cycle de la température déterminera votre forme , vos périodes de sommeil et d’apprentissage.

La Chrononutrition

Le travail des organes se base sur la chronobiologie. C’est peut-être pour cette raison que les médecins chinois, dans leur ancéstrale sagesse, répondaient systématiquement à leur patient, qu’ils avaient un problème de foie s’ils se réveillaient à 3h du matin.

Pour respecter ses rythmes nutritionnels, il faut respecter le fonctionnement de nos organes digestifs selon l’horloge des organes de la médecine chinoise qu’il explique dans ces pages. (Un poster des rythmes de la médecine chinoise et offert avec le livre)

Un complément d’information est également donné sur  “manger ou ne pas manger” et “boire ou ne pas boire“. Il traite des aliments et boissons, comme, le sucre, le chocolat, le lait, l’alcool, le café, … et les associent à nos rythmes d’horloges internes et décrit les moments auxquels nous pouvons les associer ou non.

La Chronopharmacologie

Tout comme la chrononutition, il est facile à comprendre, pour la chronopharmacologie, que le moment où l’on prend ses médicaments à son importance. Le rythme de prise permet de définir quand prendre un médicament pour qu’il soit le plus efficace possible en fonction de son action et de sa cible.

 

Le dérèglement des différents rythmes

Circadiens, ultradiens, infradiens et circannuels

On l’a bien compris, suivre une bonne hygiène des rythmes est d’une importance capitale pour avoir la forme et aussi pour bien se porter. En cas de “chronodécalage“, de décalages de nos rythmes, il peut y avoir de nombreuses répercussions qu’elles soient physiques, émotionnelles ou mentales.

Fatigue chronique, obésité, stress, sautes d’humeur, voire diabète, maladie cardio-vasculaires ou cancers… les “maladies du siècle” sont peut-être en bonne partie liées à ces dérèglements de nos biorythmes.

Dans ces pages, le Dr Patrick Lemoine, décrit ces divers dérèglements et propose des exemples pour mieux comprendre et analyser nos rythmes pour ainsi faire les corrections qui s’imposent.

Foire aux questions: QUAND?

Dans cette dernière partie il répond à diverses questions:

  • Quand faire du sport?
  • Quand faire l’amour?
  • Quand est-on le plus concentré?
  • Quand voyager et franchir les méridiens?
  • Travail de nuit / travail posté… Que faire?
  • Comment passer de bonnes vacances?
  • Comment gérer le départ à la retraite?
  • Les rythmes scolaires sont-ils adaptés?
  • Chrono-astrologie
  • Comment utiliser la mélatonine?

 

Conclusion

Depuis que notre lointain ancêtre, homo erectus, il y a environ 1,8 millions d’années a appris à domestiquer le feu, notre espèce a irréversiblement divorcé du soleil… et de la lune. Ce qui a certainement engendré les dérèglements de nos divers rythmes.

Pour aller bien, être en harmonie avec l’univers extérieur et surtout intérieur, il faut retrouver ce qui fait l’essence de la vie, de notre vie… je veux parler des rythmes de chacun d’entre nous.

Toi, ami lecteur, oui toi qui vas accomplir une promenade au pays du Temps, essaie, grâce à la lecture de ce livre, de faire le point sur tes cadences, tente de retrouver quel devrait être ton chronotype idéal. Essaie d’emménager au mieux ce que tu vas apprendre et tu verras, ça va aller encore mieux pour toi 🙂

Un ouvrage indispensable pour enfin comprendre son horloge interne et (re)trouver ses rythmes. Car il est bien connu, si le temps va, tout va


Notes personnelles – Ce que ce livre m’a apporté:

Le première lecture du livre m’a permis de dégrossir le sujet, mais j’ai buté sur plusieurs points qui me donne envie de le relire et de prendre note des différents conseils et de les appliquer. Le fait d’associer son propre rythme à l’horloge des organes et d’en comparer les effets est fantastique…

Je vous souhaite autant de plaisir que j’en ai eu à dévorer cet ouvrage et à en disséquer les divers chapitres.

Je remercie le Dr Patrick Lemoine et Louise Delfosse ainsi que les Editions IN PRESS pour leur autorisation à publier ce résumé ainsi que pour leur collaboration pour le concours.

Merci 🙂

 

Le livre à commander:

 


 

CONCOURS – Réglement: 

Délai de participation mercredi 17 janvier 2018 à 12h – CONCOURS TERMINE !

2 actions à faire pour participer:

1. Inscrivez votre nom, prénom et email sur le popup sur votre droite ci-contre

2. Inscrivez dans les commentaires sous cet article: “Oui je veux remettre mes pendules à l’heure!”

 

La personne gagnante sera tirée au sort le mercredi 21 mars dans l’après-midi.
Le résultat sera publié sur notre site et sur facebook sur notre page: https://www.facebook.com/BlogMieuxEtre/

Merci également de cliquer sur les liens de partage si vous avez aimé cet article! 


CONCOURS – Tirage au sort !

Tirage au sort du mercredi 21 mars – 17h

MERCI à toutes et à tous pour votre participation !!!

La personne gagnante du tirage au sort et qui remporte le livre “Remettez vos pendules à l’heure!” est:

Monsieur Nathanaël Bressand

Félicitations pour votre participation!

Commentaires Facebook

  • 22
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
    24
    Partages
  • 22
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  

8
Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Biolley
Invité
Biolley

oui je veux remettre mes pendules à l’heure

Julsa
Invité
Julsa

Oui je veux remettre mes pendules à l’heure

Aubert
Invité
Aubert

“Oui , je veux remettre mes pendules à l’heure “

LEMONIER Stéphanie
Invité
LEMONIER Stéphanie

Oui, je veux remettre mes pendules à l’heure!

Hadid Vanessa
Invité
Hadid Vanessa

Oui je veux remettre mes pendules à l’heure !

HARDOUIN
Invité
HARDOUIN

“Oui , je veux remettre mes pendules à l’heure “

Nathanael
Invité
Nathanael

OUI ,je veux remettre mes pendule à l’heure! 😉

Nathanael
Invité
Nathanael

j’ai bien reçu le livre il m’a l’aire super intéressant et enrichissant Merci Beaucoup sa me fait super plaisir de l’avoir gagné!

venenatis lectus risus. commodo ut id, mattis amet, Curabitur dictum elementum eget
ChequeAbondance-rempli

Téléchargez GRATUITEMENT Votre chèque

votre chèque d'abondance à imprimer !
et recevrez, chaque mois, un rappel le jour précédent la date du chèque d’abondance !
Inscrivez-vous avec un adresse mail valide!

 
 

Vous allez pouvoir télécharger votre chèque !