L’UNIVERS DU REIKI I : «Le dessous des cartes» 2e partie
Article précédent: Le dessous des cartes (1)
Suite…


Dans ce creuset généré par ce moment charnière dans l’Histoire du Japon, des personnalités hors du commun vont pouvoir s’exprimer, dont Mikao Usui et les vingt-deux élèves de son entourage, dont certains feront École et d’autres, faute de successeurs tomberont dans l’oubli. Toutes les biographies sont consignées dans ce premier ouvrage : « L’Univers du Reiki I » En voici trois et non des moindres.
Parmi ces maîtres, ces 22 Shihan il y eut notamment :
Chujiro Hayashi (1879/1940) page 79
Il était l’un des nombreux étudiants Reiki de haut rang, « le cercle intérieur des 22 élèves » dans la Reiki Usui Ryoho Gakkai. Puis il quitta la Usui Reiki Ryoho Gakkai et créa son propre style,qu’il a écrit dans son manuel: le Hayashi Shiki Reiki. Il a fondé Hayashi Reiki Kenkyukai, son centre de recherche.
Le système japonais traditionnel de Reiki est alors divisé en:
Shoden, qui est divisé en 4 parties.
Le niveau II, Okuden au Japon est divisé en deux parties: Okuden Zenki et Okuden Koki.
Le Master Shinpiden est divisé en deux Shihan-Kaku (assistant du professeur) et Shihan (professeur ou maître-enseignant).
Toshihiro Eguchi (1873/1946) page 70
Il a fondé la Tenohira Ryoji Kenkyu-kai (centre de recherche sur la guérison par apposition des mains) en 1928. Après le décès d’Usui, il fonda la Teno hira Ryoji, afin que tout le monde puisse se soigner gratuitement. Les étudiants célèbres d’Eguchi sont Yasukiyo Eguchi, Kohshi Mitsui et Goro Miyazaki. Il utilise la poésie Waka, sensé développer des facultés psychiques, de l’Empereur Mutsuhito, la prière, la diététique, l’hygiène et les aspects psychologiques de l’humain. À noter: pendant que les étudiants psalmodient les poèmes waka, une «bénédiction» d’origine shintoïste leur est donnée, ce qui pourrait être les prémices du Reiju et des syntonisations du Reiki. On ne peut citer Eguchi sans mentionner le professeur de langue japonaise d’Harvard: Judith Rabinovitch, elle est en possession des notes d’Eguchi qui sont une mine d’information, elle reçut l’initiation Reiki de Mademoiselle Endo, alors agée de 97 ans et élève d’Eguchi.
Morei TANAKA (1884/1928) page 82
Fondateur du Tairedo (le chemin de l’illumination).
Sa doctrine se répandit dans tout le Japon, mais aussi en Chine et en Mongolie.
En 1920 il fit construire le grand monastère d’Ena, «l’Ena Dai Honi», de forme pyramidale à 7 niveaux, visité par plus de 50 000 personnes, vue l’affluence une gare y fut même construite !
Il semble très probable que Mikao Usui, connaissait la pratique de l’art du Reishi telle que mentionnée dans la doctrine de Taireido, il y a de nombreuses similitudes au sein de ces deux systèmes. Comme mentionné, dans mon ouvrage, les détails de la pratique de Taireido sont identiques à ce que nous trouvons dans la pratique du Reiki. Pourtant, Taireido a été écrit et publié avant Usui, Morei Tanaka serait-il l’enseignant de Mikao Usui ?
«Tai Rei est la Source et l’esprit dominant toutes choses, il est au-delà du temps et de l’espace, au-delà de l’existence et de la non-existence: toutes choses émanent de Lui et retournent à Lui ad infinitum»
Nous sommes aujourd’hui enfin perméables à la mécanique quantique, ce qui nous ouvre les portes de compréhension de cette affirmation…
Article précédent: Le dessous des cartes (1)
Édith GAUTHIER
Paris, le 19/10/2017
Pour commander votre livre:
| Amazon |






