Mentalité fixe vs mentalité de croissance

par | Développement personnel, Style de vie | 0 commentaires

Mentalité fixe vs mentalité de croissance

« Rappelle-toi, il ne faut pas plus d’efforts pour viser haut dans la vie, pour demander l’abondance et la prospérité, que pour accepter la misère et la pauvreté. » – Napoléon Hill

Mentalité fixe vs mentalité de croissance

Comprendre la mentalité fixe

La psychologue de Stanford, Carol Dweck, explique dans son livre perspicace, “Mindset : Psychologie de la réussite(Edition originale en anglais), qu’il existe deux types de mentalités : une mentalité fixe et une mentalité de croissance. Ces mentalités définissent notre personnalité.

Une mentalité fixe est celle où l’on suppose que notre caractère, notre créativité et notre intelligence sont des traits fixes qui ne peuvent pas être modifiés. Ces personnes croient que leurs capacités fondamentales sont innées et qu’elles n’en auront toujours qu’une certaine quantité.

Les personnes ayant une mentalité fixe veulent toujours donner l’impression d’être intelligentes, car elles ne croient pas que l’intelligence puisse être modifiée. Elles ont peur de passer pour des imbéciles aux yeux des autres, pensant qu’elles seront toujours perçues comme étant peu intelligentes.

Voici quelques pensées courantes liées à une mentalité fixe :

  • Soit je suis doué pour quelque chose, soit je ne le suis pas.
  • Je ne peux pas apprendre maintenant; il est trop tard.
  • Il n’y a pas d’intérêt à essayer si je vais échouer.
  • Je lutte toujours contre…
  • Je suis un(e) procrastinateur(trice).
  • Je ne suis pas créatif(ve).
  • Il m’est difficile de perdre du poids.

Mentalité fixe vs mentalité de croissance

Comprendre la mentalité de croissance

En revanche, une mentalité de croissance est la conviction que nos capacités et notre intelligence peuvent grandir avec le temps et l’expérience. Ces personnes croient qu’elles peuvent devenir plus intelligentes, que leurs efforts influencent leur réussite et qu’avec persévérance, elles peuvent apprendre.

Ceux qui ont une mentalité de croissance considèrent leurs compétences de base comme un point de départ vers leur véritable potentiel. Cette mentalité engendre une passion pour l’apprentissage plutôt qu’un besoin constant d’approbation.

Voici quelques pensées courantes liées à une mentalité de croissance :

  • Je peux toujours m’améliorer dans quelque chose grâce à la pratique.
  • Je peux apprendre ce que je veux ou ce dont j’ai besoin, exactement quand j’ai besoin de l’apprendre.
  • Je vois les échecs comme des opportunités d’apprentissage, de réévaluation et de mieux faire la prochaine fois.
  • Je peux toujours faire mieux dans quelque chose si je le veux, mais cela nécessitera des efforts.
  • La détermination et l’effort sont les mesures de mes résultats.
  • J’aime apprendre et grandir, et l’apprentissage est une quête permanente pour moi.

Différences clés entre la mentalité fixe et la mentalité de croissance

Il existe des différences clés entre une mentalité fixe et une mentalité de croissance. Le défi en est une. Une personne ayant une mentalité fixe évitera les défis, souvent par peur de l’échec. Elle peut se cacher pour éviter les responsabilités. La personne à mentalité de croissance est enthousiasmée par les défis. Elle les trouve stimulants et ils sont essentiels pour apprendre quelque chose de précieux grâce à l’expérience. Elle maîtrise le défi et se tourne vers des réalisations plus grandes.

Une autre différence clé réside dans la façon dont chacun fait face aux erreurs et aux critiques. Une personne ayant une mentalité fixe est gênée par ses erreurs. Elle accuse les autres ou se défend lorsqu’elle est critiquée. La personne à mentalité de croissance voit les erreurs comme une leçon d’apprentissage. Elle est moins susceptible de prendre les critiques personnellement. Elle est ouverte à la critique, car elle croit qu’elle l’aide à améliorer sa capacité à mieux faire la prochaine fois.

Adopter une mentalité de croissance

Si tu constates que tu as une mentalité fixe et que tu veux sincèrement changer, tu peux le faire. Cela nécessitera de la pratique, de la détermination, une plus grande conscience de tes pensées et l’anticipation de tes réactions face aux situations. Tu peux t’aider en commençant par lire et réciter une liste d’affirmations positives chaque matin. Grâce à ces efforts, tu bénéficieras d’une mentalité plus ouverte, une mentalité de croissance qui peut conduire au succès dans tous les domaines de ta vie.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Souscrire
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Traductions »

Pin It on Pinterest