6 juillet 2022

«Communication animale végétale et minérale=

TANAKA le maître de Mikao Usui?

ALR-TempleKojimachi

MORIHEI TANAKA

La doctrine du «TAI REI DO”

(1884-1928)

Crédit Photo https://www.joaomagalhaes.com/
Morihei Tanaka

Il est difficile de ne pas mentionner Morihei Tanaka, il est dit qu’il était l’enseignant de Mikao Usui, nous n’avons pas de preuves concrètes, mais il y a tellement de similitudes dans les deux parcours, que l’on peut se poser raisonnablement la question.

De l’ère Meiji au début de l’ère Showa, alors que les religions établies perdaient du pouvoir, de nombreux nouveaux chefs spirituels sont apparus sur le devant de la scène. Parmi eux se trouvaient Tennen Kuwahara (1873-1906) né dans la province de Gifu, et Morihei Tanaka, le fondateur de Taireido. On dit que ceux-ci en particulier avaient un «pouvoir spirituel» («reijutsu») et ont attiré de nombreux adeptes. Onisaburo Deguchi de Daihonkyo (Oomoto Kyo) et Mokichi Okada, le fondateur de Sekaikyuseikyo, sont également considérés comme des êtres spirituels qui ont brillé cette époque.

Alors, quel guérisseur spirituel aurait influencé le Dr Usui? La possibilité la plus probable aurait pu être Morihei Tanaka, car il était de la ville de Tajimi, où il a établi le quartier général de Taireido. C’était également proche de Miyama-cho où le Dr Usui est né.

On a dit que Tanaka pratiquait le «Reishi jutsu» qui est une sorte de théorie de l’énergie vitale et a guéri de nombreuses personnes avec succès. Les pratiquants habiles étaient censés être capables de voir à travers le corps comme sur une radiographie.

Ce n’est qu’une présomption, mais il est probable que le Dr Usui se soit intéressé à Tanaka qui est assez connu autour de 1918.

Cependant, Tanaka était plutôt nationaliste, mais le Mikao Usui semblait avoir été d’un type plus libéral. L’une des raisons à cela était que le Mikao Usui avait des officiers de la marine parmi les membres de sa Gakkaï. Les officiers de la marine avaient une connaissance et une ouverture sur le monde (les Japonais étaient encore principalement très insulaires à cette époque) et avaient tendance à être plus progressistes, plus ouverts.

Morihei Tanaka est né le 8 septembre 1884 au Japon dans la préfecture de Gifu 

Il semble que, grâce à sa précocité, il ait été considéré comme un enfant surdoué.

Il a été Directeur d’écoles primaires et il travailla au sein du Bureau de Presse du ministère des Finances à Tokyo.  En raison de son opposition au gouvernement, et donc de ses activités politiques, il a été arrêté, renvoyé dans son village et mis en résidence surveillée. Après cela sa vie changea complètement,

Il est dit que, après un jeûne et l’isolement sur une montagne, Morihei Tanaka aurait développé certains pouvoirs spéciaux (Reishiryoku) qui ont fait de lui un guérisseur de renom et attirèrent de nombreux groupes de fidèles. 

Il semble que, tout en descendant de la montagne, il guérit une jeune fille qui souffrait d’un mal de dents en plaçant ses mains sur son visage. 

C’est ainsi que Morihei Tanaka fonda le TAI REI DO (Le Chemin de l’Illumination), une discipline qui est plus ancienne que le Reiki, mais très proche à la fois sur une partie théorique et sur le plan pratique.  Pour cette raison, beaucoup pensent que Mikao Usui aurait été un des disciples de Morihei Tanaka ou, du moins, qu’il ait été influencé par ses enseignements.

En 1910, il termine ses écrits: «Taireido Jiten» (Le Code de la Voie Dure de l’Illumination) et l’année suivante, il crée le Reiki Soka de Tokyo (Tokyo Spiritualiste Society).  Plus tard, M. Tanaka fonda plusieurs centres à travers le Japon où les gens eurent l’occasion d’étudier la théorie de base de sa doctrine, et de pratiquer la technique du «Reishi» (aka Reishijutsu: l’art de Reishi). 

Par le terme de Reishi, il faut comprendre l’énergie vitale, la force émanant de la Lumière, la Force (Tai Rei) : chaque phénomène de la vie est l’Univers et le fruit du travail incessant de Reishi. L’état du Taireido, que l’on peut atteindre par la canalisation consciente de Reishi, à de nombreux objectifs, parmi eux:

La guérison de la maladie, le développement de l’intellect, changer les mauvaises habitudes, et atteindre la liberté d’être.

Pendant la période Taisho (1912-1926) la doctrine de Taireido se répand non seulement dans tout le Japon, mais aussi à travers la Chine et la Mongolie.

En 1916, Tanaka construit le «Taireido Honin»  (le temple principal de Taireido) dans la région de Tokyo Kojimachi: là, il va se consacrer à la formation de ses praticiens. 

Crédit Photo: https://www.joaomagalhaes.com/
Morihei Tanaka devant au centre

En 1920, le grand monastère d’Ena «L’Ena Dai Honin» est érigé dans une petite ville qui a probablement été la ville natale de Morihei Tanaka: la ville de Takenami. Plus de 50 000 personnes ont visité le monastère, qui avait une forme pyramidale sur six niveaux! En raison du nombre élevé de visiteurs, un bureau de poste, une station de train et certains logements y avaient été construits. 

Un incendie accidentel détruisit le monastère pendant l’ère Showa. 

Il était encore en place en 1920 quand M. Tanaka a publié «Taireido». Une nouvelle révélation pour le salut spirituel, mental et physique de l’humanité: une sorte de recueil (455 pages) a été publié sur la théorie et la pratique de sa doctrine, avec des illustrations. L’idée de la publication du livre était d’en faire profiter un maximum de personnes, c’est pour cette raison que le livre a été également publié en anglais. 

La doctrine du Taireido Voie de l’illumination:

 «Nous croyons que l’univers est le résultat d’une force appelée Reishi, qui émane de l’Esprit Universel», nous dit Morihei Tanaka. 

Tai Rei, est la Source et l’Esprit dominant toute chose, il est au-delà du temps et de l’espace, au-delà l’existence et de la non-existence: toute chose émane de lui et tout retourne à Lui, ad infinitum. C’est par Reishi (la Force de l’Esprit), qui est sans cesse approvisionné par Tai Rei, que tous les phénomènes de la vie et que l’Univers existe. 

Tai Rei est la Perfection, la Vérité et l’Amour: sa substance est immense et n’a ni naissance ni mort, elle est présente partout, à tout moment. 

La doctrine de Taireido inclut et transcende toutes les philosophies, les religions et les principes moraux.

«Choso» Tanaka Morihei est décédé le 17 décembre 1928 d’une crise cardiaque. À l’heure actuelle il n’existe plus aucune trace de sa Gakkaï.

À suivre… Chujiro Hayashi

0 0 votes
Évaluation de l'article
Souscrire
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Traductions »
0
Would love your thoughts, please comment.x