Comment gagner du temps dans vos domaines de vie ?

par | Développement personnel | 2 commentaires

Vous êtes occupé toute la journée et ne savez ou donner de la tête, mais savez-vous ou passe votre temps et comment en gagner?

Article en relation avec l’exercice 1a du guide “Réussir ses buts et objectifs dans ses domaines de vie”

Nous pouvons imaginer que dans cet exercice nous recherchons à intégrer 2 heures par semaine pour une formation.

Les domaines de vie sont les grands axes qui composent les différentes parties de votre existence.

Comme dans de nombreux phénomènes, il doit y avoir un équilibre. Un équilibre n’est jamais acquis, il est variable et peut temporairement être en rupture, mais à terme, nous recherchons tous l’équilibre dans nos vies.

Dans mon guide je vous propose de travailler sur vos domaines de vie, les cinq principaux, afin d’organiser au mieux votre vie et votre emploi du temps.

  • Ma vie personnelle
  • Ma vie de couple (amoureuse)
  • Ma vie sociable
  • Ma vie familiale
  • Ma vie professionnelle

Mais comment trouver du temps ?

Pour parler simplement, une journée se compose de 24 heures. Ce n’est pas nouveau et malheureusement ou heureusement, les heures ne sont pas extensibles. Nous pouvons partir du principe que nous répartissons cette journée en trois zones de 8 heures. Le travail, le sommeil et le privé. (Vous adapterez vos heures en fonctions de vos occupations.)bme-3zones-domainesvie

Il n’y a pas besoin d’avoir fait des études poussées pour remarquer que dans les jours de la semaine deux tiers de notre temps est occupé par le sommeil et le travail.

Hormis pour les week-end, c’est dans le tiers restant que se passe notre vie personnelle ou privée.

Dans ces 8 heures vous devez y caser, votre vie personnelle, votre vie de couple, votre vie sociale, votre vie familiale.

En imaginant que dans les 8 heures vous devez également manger et faire votre toilette. En considérant qu’une douche et faire sa toilette prend environ 30 minutes, et les repas 3 × 30 minutes minimum (en moyenne), ce qui nous donne environ 2h. Il nous reste alors 6 heures de libre. Vous rendez-vous compte qu’il vous reste presque autant de temps que ce que vous passez comme temps au travail… il y a vraiment de quoi faire !!

Nous recherchons dans cet exercice à trouver 2 heures par semaine, ce qui représente 24 minutes, par jour sur 5 jours.

Dans l’exercice 1a du guide, vous avez rempli au plus juste ce que vous réalisez dans une semaine. Il s’agit bien entendu d’une moyenne, mais cela vous donne la trame ou la tendance de votre semaine. Si vous avez, par exemple une garde alternée d’enfants, ou des occupations toutes les deux semaines ou mensuelles, faites l’exercice sur deux semaines ou sur un mois et remplissez votre tableau, en fonction.

Répartissez ainsi toutes les activités de vos différents domaines de vies et vous verrez apparaître, dans un premier temps votre planning complet. (Exercice 1a)

Pour trouver du temps, cela demande de la réflexion et un peu de temps pour remplir vos tableaux. Mais ce n’est qu’en notant les informations sur le papier que vous pourrez vous de rendre compte des plages de temps que vous effectuez… ou pas et de celles que vous pourrez changer, améliorer, conserver ou supprimer. Vous vous rendrez compte ou vous pouvez gagner du temps en supprimant ou diminuant les tâches qui vous prennent votre temps inutilement ou les plages ou vous procrastinez.

Une autre manière de commencer avant de remplir votre tableau

Vous pouvez commencer par lister les activités que vous faites pendant votre temps libre. Listez-les sur un cahier (bullet journal) ou sur une feuille. Vous les placerez ensuite dans votre tableau.

Exemple :bme-calendrier-domainevies

  • badminton mercredi soir de 19 heures à 22 heures = 3 heures.
  • Anglais lundi soir de 20 heures à 21 heures = 1 heure.
  • Course vendredi soir de 17 heures à 18 heures = 1 heure.
  • Café avec ma maman le mardi de 17h à 18h = 1 heure.
  • etc…

N’oubliez pas d’inclure les déplacements, ils font également partie du temps investi. Prenez note de tout ce que vous pensez au cours de votre semaine et ajoutez-le à votre liste que vous intégrerez à votre tableau ensuite. Cela vous montrera clairement les plages de libre dans votre emploi du temps.

Dans cet exemple nous pouvons intégrer 5 plages de 30 minutes tous les jours a des moments différents.

Dans le prochain article, nous verrons comment aménager votre futur tableau en ayant fait le points sur vos différentes occupations de vos domaines de vie…

Cet article vous a aidé? Comment pratiquez-vous pour gagner du temps?
alr-fleche-commentaire

Crédit Photo: flickr; Caffeinatrix; Michel Ulrich

0 0 votes
Évaluation de l'article
Souscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
Une maman de 36 ans
Une maman de 36 ans
5 années plus tôt

Merci pour cet article. Cela me pose tout de même question… Savez que “tenir une maison”, en dehors des repas, prend bien 2heures par jour minimum à ce que j’ai constaté? Si on se retient de faire tout ce dont il y aurait besoin? Lessives, rangements, tris, courses, nettoyages, balai-aspirateur-serpillère, organisation “ergonomique” de la maison, réparations et entretiens en tout genre. Il y a aussi l’administratif, qui prend beaucoup de place. Sans compter les devoirs, tous les trajets, les temps de coucher enfants. Tout ceci, je ne l’inclus pas dans “vie de famille” qui pour moi serait plutôt un temps… Lire plus »

Traductions »

Pin It on Pinterest