Comment être plus reconnaissant pour la liberté que vous possédez déjà ?

par | Développement personnel | 0 commentaires

L’accent est tellement mis sur la progression, la réussite et la recherche du changement qu’il peut être difficile de se rappeler que l’on a déjà beaucoup de raisons d’être reconnaissant. Pire encore, le fait de vouloir constamment changer les choses peut conduire à l’insatisfaction et vous enfermer dans un cycle où vous avez toujours l’impression de ne pas être à la hauteur.

Libérez-vous du carcan du “je dois faire plus d’efforts” en vous arrêtant pour apprécier ce que vous avez déjà accompli, les bénédictions que vous avez déjà dans votre vie. Gardez à l’esprit que vous êtes libre d’être satisfait dès maintenant. Voici quelques conseils pour vous aider à vous libérer du cycle du mécontentement.

1. Changez d’objectif

Des recherches ont montré que plus vous cultivez l’habitude de la gratitude, plus vous êtes en mesure de faire face aux hauts et aux bas de la vie. Si vous percevez la vie comme positive, vous en viendrez à vous attendre à ce qu’il en soit de même. Vous pouvez entraîner votre cerveau à passer d’un discours négatif à une plus grande reconnaissance, à la gratitude et au bonheur.

En pratiquant la gratitude, vous reconnectez les voies neuronales de votre cerveau pour qu’elle devienne le paramètre par défaut de votre état d’esprit. Vous apprenez à rechercher le bon côté des choses au lieu de vous concentrer sur le mauvais.

2. S’éloigner de tout ce qui vous encombre

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez plus qu’assez de biens. Le mantra actuel est que les dépenses apportent le bonheur, mais au fond de vous, vous savez probablement que ce n’est pas le cas. Certes, l’achat d’une nouvelle voiture ou d’une nouvelle tenue vous fait du bien sur le moment, mais l’euphorie de la dépense s’estompe rapidement.

Cessez d’acheter la prochaine chose qui brille et appréciez ce que vous avez maintenant.

3. Développez une pratique de la pleine conscience

La pleine conscience et la méditation peuvent vous aider à vous concentrer sur les bonnes choses qui se trouvent déjà dans votre vie. En vous concentrant sur le présent, vous vous libérez de ce yoyo familier qui consiste à ruminer les déceptions du passé et les angoisses de l’avenir.

Vous pouvez facilement intégrer la pleine conscience dans votre journée. Quoi que vous fassiez, faites une pause et concentrez-vous sur votre respiration. Demandez-vous : quelles sont les cinq choses dont je suis reconnaissant dans ma vie en ce moment ? Ces cinq choses peuvent aller du fait d’avoir un toit au-dessus de la tête à un emploi, en passant par votre partenaire ou votre santé. Vous pouvez aussi être reconnaissant d’avoir une chaise confortable ou des draps propres ! Choisissez tout ce qui vous fait du bien à ce moment précis.

Choisir la gratitude et le contentement ne signifie pas stagner ou abandonner. Cela signifie s’écarter du jugement et se libérer des liens de la négativité.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Souscrire
Me notifier des
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Traductions »

Pin It on Pinterest