17 octobre 2018

Comment remplir votre page de gratitude?

A l’époque ou j’ai commencé l’utilisation de mon Bujo, j’ai débuté par les pages de base. J’avais bien entendu parlé des pages de gratitudes, mais je ne m’étais pas attardé dessus. Malgré mes formations énergétiques et les connaissances que j’ai en la loi de l’attraction, je n’avais toujours pas intégré de page de gratitude dans mon Bullet Journal…

Le déclic allez-vous me demander?

Le déclic a eu lieu un soir de crise ou comme cela peut arriver à tout le monde, la journée s’était mal passée et les soucis divers envahissaient mes pensées. Ce n’est qu’en fin de soirée alors que j’avais pris du temps pour me plaindre que ma compagne, m’a dit:

“Tu n’en a pas marre de te plaindre aujourd’hui? Ne peux-tu pas simplement ce qu’il s’est passé de bon cette journée, car je suis sure que tu peux trouver au moins deux moments que tu as appréciés?”

Je l’ai écoutée et comme d’habitude elle avait raison. J’ai cessé de me plaindre et j’ai commencé à réfléchir sur les choses positives de ma journée. J’ai pris une feuille de papier et un crayon et j’ai commencé à réfléchir… sur les moments positifs que j’avais vécu depuis ce matin-là.

Et croyez-moi ou non, j’ai mis plusieurs minutes à contempler la page blanche… Nous sommes tellement obnubilé par le fait de critiquer, de recevoir des informations négatives, par la presse, la télévision, les réseaux sociaux, que nous n’arrivons plus à détecter le positif de nos vies. Et paradoxalement sur les réseaux sociaux nos pseudo-amis nous montrent du positifs et malheureusement nous créons une dépendance et une jalousie à cette multitude d’informations. Nous ne savons plus vivre NOS moments, mais jalousons, envions ou comparons sans cesse notre vie avec les moments des autres.

Allez, allez, concentre-toi et recentre toi !!!

Heureusement, quelques instant plus tard la spirale positive s’est enclenchée.

Le premier évènement positif de ma journée qui me revint à l’esprit, était à mon réveil, le plaisir de faire un bisou à ma compagne. Un petit instant simple mais tellement gratifiant et rempli d’amour et de bonheur. De voir son sourire, simplement de la savoir à côté de moi et de lire cet amour dans ses yeux et une source de bonheur.

La gratitude est le secret de la vie. L’essentiel est de remercier
pour tout. Celui qui a appris cela sait ce que vivre signifie.
Il a pénétré le profond mystère de la vie.
Albert Schweitzer

J’ai donc noté ce passage sur ma feuille

Le fait de se lever ensuite et de pouvoir respirer l’air pur quand je suis sorti de chez moi. De voir le soleil se lever au loin et d’admirer le paysage. Encore un moment positif où je me suis senti bien et rempli de gratitude.

J’ai noté ce moment sur ma feuille.

Au fur et à mesure que je réfléchissais et que je refaisais ma journée, de nombreux moments positifs se dégagèrent et un état de bonheur et de gratitude remplaça rapidement ce mal-être que j’avais laissé s’installer.

La définition de la gratitude par Larousse:
Reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu; sentiment affectueux envers un bienfaiteur: Manifester sa gratitude à quelqu’un

Je me suis alors demandé ce que j’allais faire de cette feuille … j’avoue… je ne me le suis pas demandé longtemps… J’ai immédiatement pensé à mon cahier (bullet journal) qui me suit tous les jours.

Comment vais-je noter ces moments dans mon Bujo?

Je vous recommande de créer une double page « Gratitudes » dans votre journal. Selon votre envie de remplir tous les jours ou occasionnellement un moment de gratitude.

Vous pouvez numéroter les moments de gratitudes soit en les listant les uns après les autres ou en les numérotant par jour du mois, soit sans numérotation.

Ces pages pourront se loger après votre calendrier mensuel ou simplement au fil de vos pages.

Comme vous avez pu le lire ci-dessus, il est important de se remémorer, non seulement l’instant mais également le pourquoi cela nous a rendu heureux.

Le fait d’écrire est important car il permet de figer les moments positifs et de les relire à l’occasion pour se donner de la motivation et embellir nos journées. Il est également prouvé scientifiquement que le fait d’écrire à la main permet au cerveau d’intégrer les données plus facilement. Alors laissé aller votre esprit et retrouvez le positif qui est en vous.

Recette à écrire à la main dans votre Bujo:

  1. Prenez quelques instants pour réfléchir et vous remémorer un instant, un événement positif de votre journée
  2. Ecrivez un titre (ex: le bisou du matin)
  3. Définissez avec quelques détails ce qu’il s’est passé, ou la situation dans laquelle ce moment s’est produit
  4. Écrivez votre ressenti, comment vous vous êtes sentis sur le moment

Vous pouvez bien entendu écrire plus de détails, cependant cet exercice peut devenir chronophage et vous aurez tendance à le laisser de côté rapidement si vous vous lancez dans trop de détails trop rapidement.

Commencez par écrire un événement par jour, vous pourrez ensuite augmenter si le coeur vous en dit.

Prenez 10 minutes, top chrono ou intégrez ce moment dans votre routine du miracle morning.

Quelques exemples de produits pour votre Bullet Journal si vous n’en avez pas encore:

Commentaires Facebook

  • 6
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
    8
    Partages
  • 6
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
Me notifier des
dictum non quis elementum porta. accumsan quis,