18 juillet 2018

Miracle Morning – Hal Elrod

Résumé du livre - Version française

Miracle Morning - Hal Elrod

miraclemorningMiracle Morning – Offrez-vous un supplément de vie!
Auteur: Hal Elorod
Edition en français: FIRST Editions – 298 pages

Présentation du livre – Résumé

Lorsque vous entrez dans ce livre, vous devrez avoir vos sens en éveil. Votre ouverture d’esprit doit pouvoir imaginer et visualiser les propositions d’Hal. Ce livre vous donne certaines clés qui vous permettrons de menez votre vie au mieux et de devenir une meilleure version de vous même jour après jour. A condition que vous décidiez de sortir de votre zone de confort.


L’auteur

En 1999, Hal Elrod a 20 ans, il termine sa première année d’université et a consacré ses 18 derniers mois à devenir l’un des meilleurs commerciaux d’une société de marketing valant 200 millions de dollars. Il a de la réussite dans son travail, est heureux en amour et en amitié. Tout s’écroule pourtant le soir du 3 décembre 1999. A 23h32 à 110 km/h sur l’autoroute, il fait une collision frontale. Il sombre dans le coma, a le corps en morceau avec 11 os fracturés et son cerveau a subi des dégâts irréversibles. A son arrivée à l’hôpital, son cœur se remet à battre. Il a la chance d’être en vie. Bon nombre de personnes parleront de miracle.

Malgré les séquelles de cet accident et le diagnostic des médecins lui disant qu’il ne pourra peut-être plus jamais marcher, Hal prend la responsabilité de revenir à la vie. Au lieu de se plaindre, il s’est investi dans ce qui était désormais sa vie. Il a cessé de dépenser de l’énergie dans ce qu’il n’avait pas, pour tirer bénéfice à 100% de ce qu’il avait.

Une deuxième vague de malheur survient en 2007 lors de la crise économique. Il doit faire face à 425’000 dollars de dettes, il est dévasté  la fois mentalement, physiquement, émotionnellement et financièrement. Après maintes et maintes lectures et après qu’un ami l’ait poussé à aller courir le matin, Hal prend conscience pendant son footing de diverses choses. Celles-ci marqueront un tournant dans sa vie. Il lui vient alors l’idée de créer une routine de développement personnel quotidienne,  qui l’espère t’il, l’aidera à devenir la personne qu’il faut pour résoudre ses problème.

The Miracle Morning est né.

1. Il est temps de réveiller TOUT votre potentiel

Exploitez-vous au maximum votre potentiel et faites-vous en sorte d’atteindre le niveau de réussite dont vous rêvez? Si nous mesurons le succès dans n’importe quel domaine de notre vie, avec une échelle de 1 à 10, nous souhaiterions tous un 10, n’est-ce pas? Vous êtes sur le point de découvrir que décrocher un 10 dans tous les domaines de votre vie est non seulement possible mais également simple. Il faut s’occuper chaque jour de faire progresser vos domaines de vies pour atteindre votre note de 10. Et cela commence par “comment” vous vous réveillez le matin.

3 arguments indispensables

  • Vous méritez et êtes autant capable que tout autre personne de créer et d’entretenir santé, richesse, bonheur, amour et réussite a des niveaux extraordinaires. C’est le moment… il est absolument impératif que vous commenciez à vivre en harmonie avec cette vérité
  • Vous devez commencer chaque jour à devenir la personne que vous souhaitez devenir, en consacrant un peu de temps .
  • La façon dont vous vous réveillez chaque jour et l’application de votre routine matinale (ou l’absence de routine) conditionnent le degré de succès dans tous les aspects de vos domaines de vie.

Vous n’êtes pas du matin?

Vous réveillez plus tôt sans objectif et sans but, n’est effectivement pas aisé. C’en était de même pour Hal Elrod avant le Miracle Morning. Quelles que soient vos expériences passées et même si vous avez toujours eu du mal à vous lever et à être opérationnel le matin, ça va bientôt changer.

2. Le désespoir  l’origine du Miracle Morning

Hal parle d’avoir eu de la chance de toucher le fond deux fois dans le début de sa vie. Sa première catastrophe étant sa quasi-mort sur les lieux de l’accident. Sa deuxième catastrophe étant ses très fortes dettes et sa profonde dépression. Ces catastrophes l’ont fait grandir et il en a tiré ses enseignements en dépassant ses limites pour atteindre des sommets plus hauts que ce qu’il jugeait accessible.

Le matin qui bouleversa sa vie

Comme tout les matins, il se levait déprimé, mais ce matin-là, il a fait quelque chose de différent. Il est allé courir pour la première fois et lors de sa course, en écoutant un enregistrement de développement personnel, cela a été une révélation:

Votre niveau de succès dépassera rarement votre niveau d’épanouissement personnel car le succès est une chose que vous attirez selon la personne que vous devenez

Cette philosophie allait complètement changer sa vie.

Il fit le bilan catastrophique de ses domaines de vie et décida de monter ses curseurs au niveau 10 progressivement. Notre niveau de succès  sera toujours en relation avec notre niveau d’épanouissement personnel, il faut donc y consacrer chaque jour du temps afin de se créer l’existence que l’on souhaite.

Premier défi: trouver du temps

Le créneau du matin est privilégié par Hal pour de multiples raisons au contraire du soir ou l’on est fatigué et que la journée est derrière.

Deuxième défi: privilégier l’impact maximum

Il définit ensuite, après de longues lectures d’ouvrages et de pratiques, que six activités auraient à ses yeux le plus d’impact sur sa vie. Six activités qu’il n’avait jamais appliqué:
La méditation, les affirmations, la tenue d’un journal, la visualisation ainsi que la lecture et l’exercice physique.
Il décida de consacrer 10 minutes le matin pour chacune de ces activités, soit 60 minutes en tout.

3. Connaître le club des 95%

Environ 95% des membres de notre société se contentent de bien moins de ce qu’ils rêvent. Ils souhaiteraient avoir plus et vivent dans le regret éternel en s’accommodant d’excuses. La question cruciale est: Que pouvons-nous faire pour ne pas faire partie de ces 95%? … et rejoindre le club des 5% qui agissent tous les jours dans leurs domaines de vie pour monter leurs curseurs à 10?

Il définit ensuite comment identifier les causes de la médiocrité dans différents domaines de vie; physique, mental et émotionnel, vie de couple et finance. Tout en passant par l’explication du syndrome du rétroviseur, il explique également que l’absence de but est un énorme frein à l’évolution. Le fait de prendre ses responsabilité est également un élément principal dans l’action de l’évolution.

L’une des choses les plus tristes de la vie, c’est de se retourner une fois parvenu à son terme, en sachant que l’on aurait pu être, faire et avoir bien plus. Robin Sharma

Qu’allez-vous laisser comme trace sur votre chemin de vie? Qu’allez-vous commencer à faire différemment?… pas demain, pas la semaine prochaine, ni le mois prochain, mais aujourd’hui!
Votre vie changera le jour ou vous déciderez de ne plus accepter d’être médiocre, quand vous prendrez conscience qu’aujourd’hui est le jour le plus important.

La médiocrité n’est pas le résultat d’une comparaison avec d’autres personnes, mais reflète le manque d’engagement à apprendre, grandir et s’améliorer en permanence. Etre extraordinaire résulte du choix d’apprendre, de grandir, et de s’appliquer à devenir une meilleure version de soi, chaque jour.

4. Pourquoi vous-êtes vous réveillé ce matin?

Pourquoi vous êtes-vous donné la peine de sortir de votre lit ce matin? Réfléchissez-y une seconde… Pourquoi vous réveillez-vous le matin? Pourquoi quittez-vous la chaleur de votre lit? Nous nous rebellons et manifestons notre résistance en pressant sur le bouton “Snooze” (Rappel, répétition) sans avoir conscience que nous envoyons un message à l’univers que nous préférerions rester couchés, plutôt que de vivre activement et en toute conscience et nous créer une existence que nous disons souhaiter.

Quand allez-vous vraiment vivre votre vie, au lieu de faire machinalement les choses d’un air hébété en cherchant la moindre distraction pour échapper à la réalité?

Votre premier rituel de la journée est de loin le plus influent, car il a pour effet de déterminer votre état d’esprit et de donner le ton pour le restant de la journée. EBEN PAGAN

Quel meilleur moment qu’aujourd’hui pour dire adieu à l’individu que nous sommes et accueillir celui que nous pouvons devenir, et passer de notre existence actuelle à celle que nous souhaitons vraiment?

De quelle quantité de sommeil avons-nous vraiment besoin?

Ce nombre d’heures magique, n’existe pas selon les experts. Il peut être de sept heures pour vous et de neuf heures pour votre voisin pour vivre votre journée pleinement et être au sommet de votre forme. Certains travaux de recherches ont montré que les durées de sommeil particulièrement longues sont associées à une morbidité accrue (maladies, accidents, dépressions).

Comment se réveiller avec plus d’énergie (en dormant moins) ?

En expérimentant diverses durées de sommeil et en découvrant celles de nombreux adeptes du Miracle Morning, Hal a découvert que l’influence du sommeil était largement conditionnée par notre croyance personnelle dan sel nombre d’heures dont nous avons besoin. Notre ressenti au réveil dépend beaucoup de notre façon d’anticiper notre futur état de forme au réveil. Si vous vous dites que vous aller être fatigué le matin, peu importe le nombre d’heures que vous dormirez… vous serez fatigué. Si vous modifiez ces croyances?

Hal vous propose de tester vos nombres d’heures de sommeil et d’expérimenter cela vous-même.

5. La stratégie anti-rab de sommeil en 5 étapes

Etape 1: définir des intentions avant de se coucher

Votre première pensée du matin est généralement la même que la dernière en vous couchant. La veille de Noël ou de votre anniversaire, vous vous endormez avec le sourire  et vous vous réveillez avec enthousiasme. L’essentiel est de créer délibérément chaque soir une attente positive pour le lendemain matin.

Etape 2: mettre son réveil à l’autre bout de la chambre

De vous lever créera le mouvement et le mouvement créera l’énergie

Etape 3: se brosser les dents

Exécuter des tâches de manière irréfléchie pendant la première minute permet à votre corps de se réveiller

Etape 4: boire un grand verre d’eau

Il est important que vous commenciez par hydrater votre corps qui s’est déshydrater pendant la nuit.

Etape 5: enfiler sa tenue de sport

Dernière étape et non des moindre, revêtez votre tenue de sport afin de pouvoir entamer directement votre Miracle Morning. Programmez votre douche à la fin de votre Miracle Morning, elle doit se mériter!

6. Life SAVERS

6 exercices pour vous éviter de vivre sans exploiter votre potentiel

La pluspart des êtres humains n’exploitent pas le potentiel illimité qu’ils ont en tous en eux. Avez-vous parfois l’impression que la vie que vous souhaitez et la personne que vous savez être capable de devenir sont à portée de main?

Nous vivons du mauvais côté de la faille scindant notre potentiel en deux et séparant l’être que nous sommes de celui que nous pourrions devenir.

La plupart des gens sont tellement occupés à gérer, conserver, voire simplement survivre à leur situation qu’ils ne prennent pas le temps de se concentrer sur ce qui est le plus important: leur vie.

Votre vie est constituée des dimensions physique, intellectuelle, émotionnelle et spirituelle (PIES). Hal Elrod nous assure que votre engagement à travailler chaque jour sur votre épanouissement personnel sera aussi déterminant pour votre transformation qu’il l’a été pour lui.

Voici 6 exercices qui ont fait leurs preuves, connus sous le nom de Life SAVERS:

“S” de SAVERS – S comme Silence

On retrouve les bienfaits du silence à travers les âges. Du pouvoir de la prière à la magie de la méditation, certains grands de ce monde se sont servis du silence pour dépasser leurs limites et obtenir des résultats extraordinaires.

“A” comme Affirmations

Le pouvoir des affirmations positives n’est plus à faire. Que vous en ayez conscience ou non, le dialogue intérieur incessant n’est pas réservé aux fous. Non seulement c’est complètement normalisais c’est en outre l’un des processus les plus importants à acquérir et à maîtriser. Dans cette partie du livre, Hal Elrod propose une procédure simple en 5 étapes pour créer vos affirmations:

  1. Que souhaitez-vous réellement?
  2. Pourquoi souhaitez-vous cela?
  3. Qui vous engagez-vous à être pour créer cela?
  4. Que vous engagez-vous à faire pour obtenir cela?
  5. Ajoutez des citations et philosophies qui vous inspirent

Pour que vos affirmations soient efficaces, il est important que vous accédiez à vos émotions pendant leur lecture.

“V” comme visualisation

La visualisation créatrice, c’est imaginer en image les éléments que vous souhaitez voir s’accomplir. La plupart des gens sont freinés par la vision qu’ils ont du passé à force de se repasser leurs échecs et chagrins. La visualisation créatrice permettra de façonner la vision qui vous occupera l’esprit et remplacera les anciens clichés. Après avoir lu ses affirmations, Hal passe les 5 minutes suivantes à se visualiser en train de vivre sa journée idéale, exécuter les tâches de son programme en toute simplicité avec confiance et plaisir.

“E” comme Exercice physique

L’exercice physique matinal devrait être un élément de base de vos rituels quotidiens. Si vous ne bougez ne serait-ce que quelques minutes chaque matin, cela vous donne un surcroît d’énergie, profite à votre santé, améliore votre confiance en soi et votre bien-être émotionnel et vous permet d’avoir les idées plus claires et de rester concentré plus longtemps.

“R” comme Reading (lecture)

La lecture est la solution rapide pour transformer n’importe quel domaine de votre vie. C’est l’une des méthode les plus immédiates pour acquérir des connaissances. Ne réinventez pas la roue. Prenez comme modèle des personnes ayant réussi. Grâce à une infinité d’ouvrages sur tous les thèmes, la lecture peut vous apporter un savoir infini.

“S” comme Scribing (écriture)

Tenir un journal est une solution pour écrire régulièrement. Hal y consacre 5 à 10 minutes par jour lors de son Miracle Morning. En consignant les pensées qui vous viennent à l’esprit, vous récoltez de précieux indices qui vous auraient échappés sinon. La phase d’écriture de votre Miracle Morning vous permet de garder une trace de vos perspectives, idées, découvertes, prise de conscience, succès et enseignements, ainsi que vos possibilités, marges de progression et évolution.

Exemple de Miracle Morning (60 minutes)

  • Silence (5 minutes)
  • Affirmations (5 minutes)
  • Visualisation (5 minutes)
  • Exercices physique (20 minutes)
  • Reading (lecture) (20 minutes)
  • Scribing (écriture) (5 minutes)

L’ordre et le temps imparti à chaque life SAVERS peut être aménagé selon votre préférence et vos buts.

7. Le Miracle Morning en 6 minutes

Ah bon, vous êtes très occupé? Bizarre, je pensais être le seul !

Hal Elrod à imaginé pour les périodes ou l’on est extrêmement occupé et pressé, un Miracle Morning en 6 minutes.

  • Minute 1 – Silence: Méditez, étirez-vous, priez, baillez, soyez dans l’instant présent
  • Minute 2 – Affirmations: Lisez à voix hautes les affirmations les plus importantes de votre liste
  • Minute 3 – Visualisation: Fermez les yeux ou regardez votre tableau votre tableau de visualisation. Ressentez ces images.
  • Minute 4 – Ecrire: Prenez note de votre reconnaissance, de votre fierté que vous vous engagez à obtenir pour cette journée-là.
  • Minute 5 – Lecture: Empoignez votre livre de développement personnel et consacrez cette minute à dévorer une ou deux pages.
  • Minute 6 – Exercice Physique: Levez-vous et consacrez la dernière minute à bouger votre corps, courez sur place, sautillez, faites des pompes, des abdos.

Comment vous sentirez-vous si vous utilisez ainsi les 6 premières minutes de chaque journée? En quoi vos journées et votre vie seraient-elles meilleures?

8. Personnalisez votre Miracle Morning

En fonction de votre style de vie afin de réaliser vos rêves et atteindre vos objectifs.

Ce qu’il y a de génial c’est que chaque personne peut adopter son propre rituel, en fonction de ses objectifs et de son emploi du temps.

Quand, pourquoi et que manger le matin?

Depuis le début de votre lecture, vous n’arrêtez peut-être pas de vous demander: “Mais bon sang, quand est-ce que je mange avec ce Miracle Morning?”

  • Quand manger? La digestion est l’un des mécanismes corporels consommant le plus d’énergie dans la journée. Hal conseille de manger après le Miracle Morning.
  • Pourquoi manger? N’est-il pas important de privilégier ce que nous apportent les aliments plutôt que de penser au goût et mauvaises habitudes alimentaires que nous avons?
  • Que manger? Il est primordial de boire. Hal à créer le Miracle Morning Super-food Smoothie, qui renferme tout ce dont notre organisme a besoin. Retrouvez la recette à la fin du livre.

Alignez le Miracle Morning sur vos rêves et objectifs

La plupart des adeptes du Miracle Morning exécutent la méthode chaque jour afin de mieux se concentrer sur leurs objectifs immédiats et les rêves qu’ils considèrent comme essentiels, notamment ceux dont ils ont toujours reporté la réalisation ou dont ils n’ont pas pris le temps de s’occuper. Les life SAVERS sont parfaits pour améliorer votre capacité à rester contré sur vos objectifs et accélérer votre progression vers l’accomplissement de vos rêves.

Vaincre la procrastination: commencer par le plus dur

L’une des stratégies les plus efficaces pour cesser de procrastiner et vous montrer très productif est de commencer par exécuter de bon matin les tâches les plus importantes, ou les moins agréables.

Le Miracle Morning et le weekend

C’est à vous de tester comment vous vous sentirez le weekend en utilisant le Miracle Morning, mais surtout en ne l’utilisant pas.

Faites en sorte que votre Miracle Morning soit amusant et passionnant!

Hal fait évoluer son Miracle Morning au fil du temps. Il continue d’exécuter ses Life SAVERS tous les jours, mais estime qu’il est important de varier les plaisirs. Comme une relation amoureuse, il faut que le plaisir et l’enthousiasme demeure afin de ne pas sombrer dans l’ennui.
Vous pouvez, par exemple, modifier votre exercice physique matinal, tous les 30, 60, 90 jours… Essayez différentes méditations. Actualisez régulièrement votre tableau de visualisation. Révisez vos affirmations afin de stimuler vos sens et être en harmonie avec la vision évolutive de la personne que vous pouvez et souhaitez devenir. Adaptez  votre Miracle Morning en fonction d’un projet, emploi du temps que vous avez sur le moment.

9. D’insupportables à irrésistibles

Le vrai secret pour prendre des habitudes qui transformeront votre vie (en 30 jours)

On dit que notre qualité de vie dépend de la qualité de nos habitudes. Si une personne a une vie réussie, c’est qu’elle a mis en place des habitudes lui ayant permis de créer et de maintenir ce niveau de succès. En revanche si un individu n’a pas la réussite escomptée, dans quelque domaine que ce soit, c’est qu’elle n’a tout simplement pas pris les habitudes susceptibles de lui apporter les résultats escompter.

N’apprenant pas à l’école, ni dans la vie à maîtriser nos habitudes, la plupart des gens échouent presque toujours lorsqu’ils essaient de les contrôler. Il n’y a qu’a voir les résolutions de début d’année.

Etre brillant n’est pas une qualité innée. Le succès arrive en prenant l’habitude de faire les choses que les autres délaissent. Les personnes ayant réussi n’aiment pas toujours faire les choses, mais elles vont de l’avant et s’exécutent. DON MARQUIS

Les résolutions de début d’année, ou l’échec par excellence

Chaque année, des millions de personnes, animées des meilleures intentions du monde, prennent des résolutions, mais moins de 5% s’y tiennent. Une résolution vise une habitude positive (comme faire de l’exercice physique ou se lever tôt). Pourquoi est-ce si difficile de mette en oeuvre et de conserver les habitudes nécessaires pour être heureux, en bonne santé et connaître le succès? Et ainsi casser avec nos vieux schémas?

Combien de temps prend vraiment l’installation d’une nouvelle habitude?

Selon les différents articles que vous pourrez lire ou l’expert que vous consultez, vous apprendrez qu’il faut, une séance d’hypnose, 21 jours, voire jusqu’à trois mois pour intégrer une nouvelle habitude à votre existence, ou vous débarrasser d’une ancienne. Hal Elrod conclut qu’il faut 30 jours pour modifier n’importe quelle habitude, à condition d’utiliser la bonne stratégie.

La maîtrise des habitudes en 30 jours du Miracle Morning (une stratégie qui fonctionne vraiment)

Hal subdivise les 30 jours en 3 phases de 10 jours

  • Phase 1 (jour 1 à 10): Insupportable
    Les xi premiers jours de la mise en ouvre d’une nouvelle habitude, quelle qu’elle soit ou l’abandon d’une ancienne habitude peut vous sembler insupportable. Bien que les premiers jours s’avèrent parfois passionnât et motivant, dès que cet aspect disparaît. Vous la détestez. La plupart des gens ne réalisent pas que ces dix premiers jours sont temporaires. C’est le prix à payer pour passer dans la deuxième phase.
  • Phase 2 (jour 11 à 20): Désagréable
    Une fois les dix premiers jours traversés, les plus difficiles, vous entamez les dix jours suivants, plus facilement. Vous allez vous accoutumez à votre nouvelle habitude. Si ces jours 11 à 20 ne vous semblent plus insupportables, ils n’en restent pas moins désagréable et demande discipline et engagement de votre part. A ce stade, il reste encore facile et tentant de reprendre votre ancien comportement. Rester concentré et persévérez!
  • Phase 3 (jour 21 à 30): Irrésistible
    Lorsque vous entamez les dix derniers jours, et êtes sur le point de toucher au but, ils commettent souvent le conseil très prisé qu’il faut seulement 21 jours pour créer une nouvelle habitude. La 3e phase est essentielle pour installer la nouvelle habitude sur le long terme. C’est là que vous la renforcez et lui associez le plaisir. Au lieu de la détester et de lui résister vous commencez à être fier de votre progression. C’est également pendant la troisième phase que se produit la transformation, votre nouvelle habitude devenant partie intégrante de votre identité.

10. Le défi du changement de vie en 30 jours

Etes vous prêt à découvrir votre véritable liberté?

Lorsque vous vous engagerez à relever le défi du changement de vie en 30 jours grâce au Miracle Morning, vous bâtirez le socle de la réussite dans n’importe quelle sphère de votre vie, pour le restant de vos jours. Ce dernier chapitre vous présentera le processus pour mettre en place vos 3o jours de défi.

Fin du résumé… si vous êtes arrivé au bout de la lecture vous êtes prêt à commander le livre 🙂 Félicitations 


Notes personnelles – Ce que ce livre m’a apporté:

La lecture de ce livre tombait à pic après avoir réalisé mon défi no1 sur 21 jours – comment être au top pour sa journée.
Ce livre m’apporte des solutions durables dans l’installation de nouvelles habitudes.

Les débuts ont étés difficiles, la routine s’installe gentiment mais surement et j’apprécie chaque jour de me lever et de prendre en main ma journée. Le temps passe très vite de 5h30 à 7h. Je songe allonger prochainement de 30 minutes mon Miracle Morning… A suivre

J’ai noté quelques améliorations dans mes pratiques journalières et des avancées dans mes projets jusqu’alors restés dans un tiroir ou le coin de ma tête.

Merci Hal 🙂

Le livre à commander:

Cliquez ici!!

 

Disponible également en version AUDIO:

 

A vous maintenant:

  • Avez-vous déjà lu ce livre ?
  • Qu’en avez-vous pensé et qu’avez-vous mis en place pour votre Miracle Morning

Laissez-moi un commentaire pour vous exprimer sur ces 2 questions 🙂

Merci également de cliquer sur les liens de partage si vous avez aimé cet article! 

Commentaires Facebook

Je télécharge mon chèque d'abondance

Téléchargez votre chèque d'abondance à imprimer ! et recevez, chaque mois, un rappel le jour précédent la date de la nouvelle lune !

  • 1
  •  
  •  
  •  
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  
    7
    Partages
  • 1
  •  
  •  
  •  
  • 6
  •  
  •  
  •  

1
Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Carmen
Invité

Bonjour Michel 🙂 Merci infiniment pour cet article passionnant! Un ami m’a justement parlé de ce livre dernièrement, mais je ne l’ai pas encore lu. Lacune à combler, d’autant que je m’astreins personnellement à adopter de nouvelles habitudes depuis plus de 2 mois 🙂 J’ajouterais 2 précisions qui m’ont aidée dans ma pratique: 1- l’importance de conscientiser le pourquoi de la mise en place de ces/cette nouvelle habitude. 2- Il est beaucoup plus facile d’ajouter (du plaisir) que d’enlever (une compulsion…) En revanche, je n’avais pas de miracle morning et je trouve cette idée plus qu’intéressante! Grâce à ton article… Read more »

consectetur dolor. Nullam Phasellus non pulvinar lectus tempus accumsan
ChequeAbondance-rempli

Téléchargez GRATUITEMENT Votre chèque

votre chèque d'abondance à imprimer !
et recevrez, chaque mois, un rappel le jour précédent la date du chèque d’abondance !
Inscrivez-vous avec un adresse mail valide!

 
 

Vous allez pouvoir télécharger votre chèque !