8 mai 2019

Vous pouvez lâcher prise en situation de stress!

lacherprisestress

Cet article a été réalisé dans le cadre d’un carnaval d’articles lié au lâcher prise. Retrouvez les autres articles concernant le lâcher-prise concoctés par mes collègues blogueurs sur le site de Delphine Galmiche www.une-vie-merveilleuse.com en cliquant ici!

Le passé appartient au passé
Le présent est à vivre ici et maintenant
Le futur sera constitué des actions de votre présent
Michel Ulrich

A force d’être en permanence dans le contrôle de ce qui vous entoure, vous perdez votre bonne humeur et votre bien-être. A croire que vous aimez cette situation de stress.

Vous vous complaisez dans le contrôle, mais dès qu’une situation imprévue vous arrive, vous perdez pied... Vous pensiez tout maîtriser et pourtant… ça fait mal… vous paniquez… vous stressez, certaines données vous échappent et cela vous rend dingue… plus vous essayez de maîtriser ces situations plus elles vous échappent et plus vous devenez dingue. Cela vous rend furieux, aigri, de mauvaise humeur, inquiet, angoissé et plus cela va de l’avant plus vous perdez pied.

STOPPPP!!!

stop-stress

Cela vous affecte, que ce soit sur le plan personnel, (votre amour, votre famille, vos proches…) ou sur le plan professionnel (collègues, promotion, travail quotidien, responsabilités…) …

… Il est temps d’introduire et d’intégrer quelques techniques de lâcher prise dans votre vie.  Et ceci avant que ce soit votre corps qui prenne les commandes et qui – par une maladie, une baisse de régime, une grosse fatigue, une dépression – vous rappelle à l’ordre.

Oui mais c’est quoi le “lâcher prise”?

Commençons par ce que le lâcher-prise n’est pas…
Le lâcher-prise n’est pas :

  • du “je m’en foutisme”
  • de la lâcheté
  • de l’oubli
  • de la procrastination

“Le lâcher prise est la faculté de se détacher des actions du passé, du présent et du futur, en prenant du recul afin de modifier son comportement, ses émotions face à la situation pour gagner en sérénité et ainsi créer de nouvelles habitudes et être plus actif”

Nous avons tendance à ne pas vivre l’instant présent à 100%. Nous sommes en permanence dans le contrôle, à tout moment, de ce qui va arriver, ou de regretter ce qu’il s’est passé… Le lâcher prise s’applique tant aux situations professionnelles qu’aux situations privées de la vie de tous les jours.

depression

Pourquoi vous n’arrivez pas à lâcher prise?

Il y a plusieurs facteurs, créant des émotions, liés à notre éducation de devoir toujours se surpasser pour devenir meilleur et faire partie d’une certaine élite. Cela engendre des émotions comme les peurs et cela nous empêche de lâcher prise.
Vous avez peur…

  • d’être mal vu,
  • de ne pas plaire,
  • de manquer de quelque chose,
  • de faire des erreurs,
  • d’être renvoyé,

Plus vous cultivez les peurs et plus celles-ci s’installent et plus vous êtes dans le contrôle et stressé et moins les choses se passent normalement.
Différentes émotions peuvent également venir vous perturber telles que: colère, angoisse, nervosité, jalousie, …

La résistance à ces émotions ne vous aidera pas à les évacuer, bien au contraire. Acceptez de les vivre et concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire vous-même pour améliorer la situation.

Pourquoi certains y arrivent et pas moi?

Tout le monde peut y arriver, VOUS aussi, c’est une question de volonté et de persévérance. Il faut également connaître quelques clés pour y parvenir et accepter que vous ne pouvez pas tout contrôler.

Afin de pouvoir lâcher prise sur les situations de stress, il faut VIVRE l’instant présent. Cela veut dire, se consacrer pleinement à sa tâche du moment et cessez d’être perturbé par d’autres tâches n’ayant pas lieu sur le moment.

Votre tâche du moment peut être, de préparer votre planning pour l’année future, de vous amuser avec vos enfants, de travailler sur un projet important à votre travail, de faire vos courses avec vos enfants, votre compagne, votre compagnon. En vous concentrant sur le moment présent et en vivant pleinement ce que vous êtes en train de faire cela vous fait lâcher prise sur le reste… Vous ne pensez à rien d’autre. Vous lâchez prise

  • Oui certes… mais le travail qu’il reste à faire est énorme…
  • Est-ce que vous pensez qu’en vous laissant perturber par ces idées, ce que vous faites actuellement va avancer plus vite? Non, bien au contraire!
    Lâcher prise ne signifie pas laissez tomber!

Facile à dire, mais comment y parvenir?

10 étapes pour gérer une situation de stress avec le lâcher prise  

Pour lâcher prise il vous faut tout d’abord vous fixer quelques règles et agir vous-même. Il vous faut d’abord abandonner certaines croyances, telles que : JE DOIS; IL FAUT QUE CE SOIT PARFAIT; CE SERA MIEUX FAIT PAR MOI-MEME.

Le lâcher prise ne s’acquière pas en quelques minutes, comme toute chose il faut s’entraîner et être disposé à changer quelques chose dans sa vie. Cela vous intéresse de vivre mieux vos journées? Cela peut valoir la peine?

Lorsqu’une situation de stress vous arrive, prenez quelques minutes:

  1. Identifiez ce moment en écrivant la situation sur un cahier
  2. Prenez quelques seconde pour vous détacher, respirez
  3. Mettez des mots sur ce que vous ressentez, quel genre d’émotions ressentez-vous?
  4. Ne refoulez pas ces émotions et écrivez ce que vous ressentez dans cette situation
  5. Accepter ces émotions en les vivant. Vous ne pouvez rien changer maintenant. Respirez vous aidera à les évacuer.
  6. Poursuivez votre tâche. Organisez-vous, définissez vos priorités et planifiez vos actions.
  7. Traitez les affaires les unes après les autres
  8. Concentrez-vous sur les actions pour lesquelles vous avez une influence
  9. Déléguez celle que vous ne pouvez pas faire
  10. Prenez des décisions

Revenez dans l’instant présent de votre action. Vous planifierez ensuite un moment pour traiter ce que vous avez écrit dans votre cahier en relation avec le stress et les émotions qu’il a engendré.

Travaillez sur ce que vous pouvez améliorer, vous-même, pour ne plus avoir ces émotions aussi vives dans ce cas là.

En conclusion

J’espère que cette article du lâcher prise face au stress vous aidera à retrouver plus de sérénité face à ces situations.
L’exemple cité concerne une tâche dans son travail quotidien, vous pouvez le calquer sur n’importe quelle situation.

Pour vous aider à lâcher prise, vous pouvez pratiquer la respiration, relaxation, la visualisation ou la méditation.
Vous pouvez apprendre à vous fixer des objectifs et par ce fait limiter vos peurs. Vous pouvez également travailler avec les affirmations positives.

Ou simplement inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des articles qui paraissent pour votre mieux-être.

Crédit Photos: Flick thematthewknot, ryan melaugh, Victor Björkund

Vous avez des questions ou des remarques?
Partagez-la et laissez un commentaire ci-dessous.

fleche-commentaire

Commentaires Facebook

Oui je veux télécharger mon guide !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Commentaires
0 Fil de réponses
0 Followers
 
Commentaire le plus réagi
Le plus chaud des commentaires
1 Auteurs de commentaires
Sandrine Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Sandrine
Invité

Merci Michel pour cet article !
Comme tu l’expliques si bien, en effet, quel claque au stress lorsqu’on accueille le lâcher prise… vivre le moment présent, et seulement le moment présent, quel programme alléchant !

ut ante. elementum vel, leo. dolor. suscipit consectetur mattis elit.